Go to the top

Recherche et politique

Image: CC Patrick Tomasso Source: Unsplash

Recherche et politique se rencontrent dans un contexte franco-allemand pour parler de thèmes d’avenir réunissant ces deux sphères. Au-delà de discours nationaux, cette rencontre vise à obtenir une vision d’ensemble sur le sujet de l’année, et de répondre aux enjeux liés au thème abordé. Recherche et politique est organisé en coopération avec Sciences Po.


Recherche et politique 2021: Une réponse franco-allemande à la crise climatique ?

Pour répondre aux enjeux soulevés par la crise climatique, des solutions innovantes qui ne s’arrêtent pas aux frontières nationales sont nécessaires. « Recherche et politique » a offert l’occasion de débattre en ligne le 15 juin de la décarbonisation de l’économie, de risques de sécurité croissants liés au changement climatique et de la finance verte. Quelles sont les propositions de la recherche scientifique pour aborder ces enjeux, et qu’en pensent les décideurs politiques ? Comment la France et l’Allemagne relèveront-elles ces défis ? Comment ces deux pays peuvent-ils aller de l’avant et contribuer à un modèle européen dans la transition vers la neutralité climatique ? Ces questions étaient au cœur du débat de “Recherche et politique”.

Vous trouverez ici le programme ainsi qu’un résumé des discussions, que vous pouvez également revoir en intégralité pour les panels 2 et 3 dans les vidéos ci-dessous. À la suite de ces rencontres, nous avons continué le débat lors d’un podcast sur la contribution franco-allemande en matière de politique climatique (podcast en langue allemande).

Lors de la discussion Pacte Vert Européen : Le temps est mûr pour un projet franco-allemand, Svenja Schulze a évoqué les avantages du groupe de travail Meseberg sur le climat et l’échange étroit avec la France malgré des approches différentes. En ce qui concerne le secteur des transports, qui doit encore faire de gros progrès en Allemagne pour atteindre les objectifs climatiques fixés, elle voit la coopération des deux nations automobiles comme étant d’une importance capitale.

Maja Göpel a souligné la nécessité de poursuivre la recherche scientifique sur les questions climatiques et appelé à un changement de paradigme dans la façon dont nous pensons et communiquons sur la transformation à venir, en mettant l’accent sur une vision positive et affirmative de la nature. Enrico Letta a souligné les coûts sociaux élevés de la transition verte, qui doivent être accompagnés par des instruments tels que le Fonds pour une transition juste. Sébastien Treyer a analysé les enjeux dans le secteur agricole : l’Allemagne et la France ont un grand intérêt à y promouvoir le développement durable, qui sert à la fois la politique climatique et la sécurité alimentaire.

La discussion s’est poursuivie par un débat sur Climat et sécurité : un défi pour les Nations Unies. Asako Okai a démontré comment l’Allemagne et la France abordent déjà le lien entre le climat et la sécurité au sein des Nations unies, par le biais du Groupe d’amis des Nations unies sur le climat et la sécurité, de l’Alliance pour le multilatéralisme et du mécanisme de sécurité climatique, qui a entre autres un impact au Sahel, où la France et l’Allemagne s’engagent. François Gemenne a souligné les nombreuses conséquences déjà visibles du changement climatique qui exacerbent les conflits. Il considère que les États-Unis ne sont pas disposés à s’attaquer à l’adaptation au changement climatique et à la prévention de conséquences graves de manière soutenue, ce pourquoi la France et l’Allemagne pourraient s’atteler à faire avancer ces questions.

Fabian Gacon a évoqué le rôle des objectifs de développement durable et le devoir de l’UE, lauréate du prix Nobel de la paix, de ne pas laisser les réfugiés climatiques mourir à ses frontières extérieures. L’intersection entre le changement climatique et la politique de sécurité doit être prise au sérieux et traitée par des institutions fortes, a-t-il déclaré. Audrey Mathieu y a vu un schéma à l’œuvre que l’on pouvait également observer pendant la pandémie : d’abord le déni des faits, puis la perception de la réalité, et enfin l’action correspondante. Sa recommandation pour mettre en avant les risques de sécurité liés au changement climatique : ne soyez pas discrets, soyez bruyants.

YouTube

By loading the video, you agree to YouTube’s privacy policy.
Learn more

Load video

Verdir le secteur des finances – cet échange a clôturé l’événement, et Sabine Mauderer n’a laissé aucun doute sur le fait que les étroites relations franco-allemandes devraient également être activées dans ce domaine pour ancrer la durabilité dans le secteur financier. Elle a déclaré que l’ensemble de l’économie ne pouvait pas devenir durable du jour au lendemain, mais que pour y parvenir à moyen terme, les investissements dans les activités à forte émission de CO2 devaient perdre rapidement en attractivité. Laurence Parisot constate que les questions environnementales jouent un rôle important dans les activités financières quotidiennes et considère la mise en relation de données comme une clé pour la transition vers une économie écologiquement viable. La pression des investisseurs est déjà là ; il s’agit maintenant de façonner et d’accélérer le changement grâce à des normes communes.

Thierry Philipponnat s’est félicité du rôle que joue désormais la durabilité écologique dans le secteur financier, mais il estime qu’il y a énormément à rattraper : l’ensemble de l’économie mondiale dans sa forme actuelle n’est pas durable. Il considère qu’il faut agir et ne pas attendre la mise à disposition de données, mais s’attaquer à faire évoluer les critères d’investissement immédiatement à l’aide d’une approche qualitative . L’UE montre la voie en matière de développement de marchés financiers durables, a analysé Sima Kammourieh, mais elle doit encore faire des progrès considérables pour répondre à ses aspirations.

YouTube

By loading the video, you agree to YouTube’s privacy policy.
Learn more

Load video

Programme

Evénement en ligne – 15 juin 2021Interprétation simultanée en français, anglais et allemand

Pour répondre aux enjeux soulevés par la crise climatique, des solutions innovantes qui ne s’arrêtent pas aux frontières nationales sont nécessaires. « Recherche et politique » offre l’occasion de débattre en ligne de la décarbonisation de l’économie, de risques de sécurité croissants liés au changement climatique et de la finance verte. Quelles sont les propositions de la recherche scientifique pour aborder ces enjeux, et qu’en pensent les décideurs politiques ? Comment la France et l’Allemagne relèveront-elles ces défis ? Comment ces deux pays peuvent-ils aller de l’avant et contribuer à un modèle européen dans la transition vers la neutralité climatique ?

13h30 – 14h30  Pacte Vert Européen : Le temps est mûr pour un projet franco-allemand

Mots de bienvenue : Pascal Lamy (Président du conseil consultatif du Jacques Delors Centre)

L’Europe veut vivre et travailler avec un bilan carbone neutre d’ici 2050, à travers le Pacte Vert Européen. Pour réaliser cette ambition sans pareil, joindre des efforts sera impératif. Quels sont les projets franco-allemands qui pourraient donner au Pacte Vert dynamisme et visibilité ?

  • Svenja Schulze (Ministre fédérale de l’Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité nucléaire)
  • Prof. Maja Göpel (The New Institute)
  • Sébastien Treyer (Directeur général, IDDRI)
  • Enrico Letta (Président de l’Institut Jacques Delors, Secrétaire du Partito Democratico)

Modération : Hanna Gersmann (Journaliste)

14h45 – 15h45  Climat et sécurité : un défi pour les Nations Unies

Le changement climatique aura un impact massif et global sur les risques sécuritaires Que peuvent faire l’Allemagne et la France pour atténuer ces risques et renforcer la coopération au sein des Nations unies dans ce domaine ?

  • Asako Okai (Directrice, Bureau de crise du PNUD)
  • Prof. François Gemenne (Sciences Po) 
  • Audrey Mathieu (Senior Advisor EU climate policy, Germanwatch)
  • Fabian Gacon (Jeune délégué ONU développement durable)

Modération : Thomas Pellerin-Carlin (Directeur Energy Centre, Institut Jacques Delors) 

16h00 – 17h00 Verdir le secteur des finances 

Le secteur financier peut être un puissant instrument pour accélérer la transition vers la neutralité carbone. Quelles sont les difficultés à surmonter, quelles règles pourraient inciter les acteurs du secteur financier à œuvrer en faveur d’un développement durable ? Quelles sont les positions en Allemagne et en France, et quels potentiels de synergie s’offrent-ils ?

  • Sima Kammourieh (Senior Policy Advisor, E3G) 
  • Thierry Philipponnat (Head of Research and Advocacy,Finance Watch)
  • Sabine Mauderer (Membre du Comité directeur, Deutsche Bundesbank)
  • Laurence Parisot (Chairwoman, Citi)

Modération : Sebastian Mack (Policy Fellow, Jacques Delors Centre)

En coopération avec :

Recherche et politique 2020

Vous trouverez toutes les informations relatives à l’édition 2020 de Recherche et politique ici.

Go to the top

Research Meets Politics

Image: CC Patrick Tomasso Source: Unsplash

Research Meets Politics in a Franco-German context to discuss forward-looking issues. Its aim is to think beyond national discourses, overcome silo mentality, and work on challenges related to an annual guiding theme. The event is organised in cooperation with Sciences Po.

Research Meets Politics 2021: A Franco-German response to the climate crisis?

The climate crisis is making its way into the political discourse, thereby sparing almost no field. In order to meet the challenges the climate crisis raises, innovative and transnational solutions are more than ever needed. In this regard, “Research meets Politics” provided a Franco-German platform to discuss the decarbonization of the economy, the growing security risks linked to climate change as well as topics regarding green finance. Which scientific proposals can address these issues, and how do policymakers respond to them? How will France and Germany meet these challenges? Finally, how can these two countries move forward and, together, contribute to a European model for a transition to climate neutrality?

This is what our guests of “Science Meets Politics” discussed online on June 15. You can find the programme, a short summary of the discussions and the recordings of panel 2 and 3 below. Building on the conference’s insights, we also made a podcast (in German) discussing Franco-German contributions and potential for climate policy.

In the discussion European Green Deal: Now is the time for Franco-German initiatives, Svenja Schulze referred to the benefits of the Meseberg Climate Working Group and the close exchange with France despite different approaches in climate policy implementation. Especially with regard to the transport sector, which still has to make a lot of progress in Germany in order to reach set climate targets, the cooperation of the car-producing nations France and Germany is of outstanding importance.

Maja Göpel stressed the need for continued evidence-based research on climate issues and called for a paradigm shift in the way we think about and communicate the upcoming transformation, making it more nature-affirming. Enrico Letta pointed out the high social cost of the green transition, which needs to be accompanied by instruments such as the Just Transition Fund. Sébastien Treyer referred to the agricultural sector and pointed to Germany and France having a great common interest in promoting sustainability, which would serve tackling climate change as well as improving food security.

The discussion continued with a debate on Climate change and security: a challenge for the United Nations. Asako Okai explained how Germany and France are already addressing the climate and security nexus within the United Nations, through the UN Group of Friends on Climate and Security, the Alliance for Multilateralism, and the Climate Security Mechanism, which is having an impact in the Sahel, among other places. François Gemenne highlighted the many already visible consequences of climate change that fuel existing conflicts and further destabilize fragile states. As he considers the US unwilling to address adaptation to climate change and prevention of severe consequences in a determined way, he sees an opportunity for France and Germany to bring these issues forward.

Fabian Gacon referred to the role of the SDGs and the EU’s duty as a Nobel Peace Prize laureate not to let climate refugees die at its external borders. The intersection between climate change and security policy must be taken seriously and responed to by means of strong institutions, he said. Audrey Mathieu saw a pattern at work here that could also be observed during the pandemic: first denial of facts, then perception of reality, and finally corresponding action. Her recommendation to foster the mainstreaming of climate impacted security risks: don’t be silent, be loud.

YouTube

By loading the video, you agree to YouTube’s privacy policy.
Learn more

Load video

Shaping sustainable finance – this exchange rounded off the event, and Sabine Mauderer left no doubt that the close Franco-German relations should also be activated to anchor sustainability in the financial sector. She said that it would not be possible for the entire economy to become sustainable overnight, but to achieve this in the medium term, investments in CO2-intensive activities would have to become unattractive soon. Laurence Parisot saw environmental issues already entering day-to-day bank business, and identified data linkage as a crucial interface towards an environmentally sustainable way of doing business. The pressure from investors is already there, she said, and now it is a matter of shaping and accelerating the change through common standards.

Thierry Philipponnat welcomed the entry of sustainability into the mindset of the financial sector, but saw a huge need to catch up: the entire global economy in its current form is not sustainable. To that end, he saw the need to act now using a qualitative approach and not wait for data before pushing for changes. The EU is leading the way in developing sustainable financial markets, Sima Kammourieh analysed, but still needs to make significant progress to meet its aspirations.

YouTube

By loading the video, you agree to YouTube’s privacy policy.
Learn more

Load video

Programme

15 June 2021 CEST 1.30 pmSimultaneous interpretation EN-FR-GER

13.30 – 14.30     Panel 1: European Green Deal: Now is the time for Franco-German initiatives

Welcoming remarks: Pascal Lamy (President of the Jacques Delors Centre’s Advisory Board)

The European Green Deal aims at making the EU carbon neutral by 2050. To achieve this unparalleled ambition, joining efforts will be imperative. Which Franco-German projects and initiatives could give the European Green Deal dynamism and visibility?

  • Svenja Schulze (German Minister of the Environment, Nature Conservation and Nuclear Safety)
  • Prof. Maja Göpel (Scientific Director of The New Institute)
  • Sébastien Treyer (Executive Director IDDRI)
  • Enrico Letta (President of the Institut Jacques Delors, Secretary of the Partito Democratico)

Moderation: Hanna Gersmann (Journalist)

14.45 – 15.45     Panel 2: Climate change and security: a challenge for the United Nations

Climate change will have a massive and global impact on security risks. What can France and Germany do to mitigate these risks and strengthen UN-cooperation in this area?

  • Asako Okai (UN Assistant Secretary-General, UNDP Assistant Administrator and Director of the Crisis Bureau)
  • Prof. François Gemenne (Sciences Po) 
  • Audrey Mathieu (Senior Advisor EU climate policy, Germanwatch)
  • Fabian Gacon (UN Youth delegate for sustainable development)

Modération : Thomas Pellerin-Carlin (Directeur Energy Centre, Institut Jacques Delors) 

16.00 – 17.00    Panel 3: Shaping sustainable finance

The financial sector can be a powerful instrument to accelerate the transition towards carbon neutrality. Which difficulties must be overcome, and which rules could encourage actors from the financial sector to work towards sustainable development? What are the respective positions both in Germany and France, and how can potential synergies emerge? 

  • Sima Kammourieh (Senior Policy Advisor, E3G)
  • Thierry Philipponnat (Head of Research and Advocacy, Finance Watch)
  • Sabine Mauderer (Member of the Executive Board, Deutsche Bundesbank)
  • Laurence Parisot (Chairwoman, Citi)

Moderation: Sebastian Mack (Policy Fellow, Jacques Delors Centre)

In cooperation with: