Go to the top

À propos

Le dialogue franco-allemand est une série d’événements qui a lieu plusieurs fois par an et comprend trois formats différents, qui réunissent différents acteurs permettant un échange d’idées constructif. Au cœur de la série d’événements se trouve l’échange intersectoriel, englobant des apports et transformations académiques, sociaux, technologiques et économiques. Les participants, grâce à leur expertise, développent des idées sur la manière dont laquelle l’Allemagne et la France peuvent relever les défis d’aujourd’hui et de demain en coopération avec leurs partenaires européens. Le dialogue franco-allemand aborde des thèmes tels que le changement climatique, la numérisation ou encore la migration, parmi beaucoup d’autres. L’objectif de cette série de dialogues est notamment la mise en réseau de hauts représentants allemands et français de la politique, de l’économie, de la recherche et de la société civile, afin d’intensifier leur coopération.

Le dialogue franco-allemand est financé par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, ainsi que par la Gemeinnützige Hertie-Stiftung, et réalisé par le Centre Jacques Delors de la Hertie School. Il vise à renforcer la coopération franco-allemande conformément aux objectifs du traité d’Aix-la-Chapelle et la mise en réseau de hauts représentants allemands et français issus de la politique, de l’économie, de la recherche et de la société civile, afin d’intensifier leur coopération.

Le dialogue franco-allemand comprend les trois formats suivants :

Le Dialogue Pariser Platz réunit pendant deux jours 70 à 100 représentants allemands et français de renom issus de l’économie, de la politique, de la recherche et de la société civile. Cet événement offre aux participants la possibilité de discuter dans un cadre confidentiel des processus de transformation et des défis politiques et sociétaux. Le Dialogue se déroule au Pariser Platz à Berlin et est organisé en coopération avec la Gemeinnützige Hertie-Stiftung.

Les échanges entre chercheurs et dirigeants politiques sont au cœur de l’événement Recherche et politique, ouvert au public. Il vise à permettre aux participants de partager leurs points de vue et d’élaborer des solutions pratiques aux défis actuels avec une vision d’ensemble – une approche dont on a bien trop rarement l’occasion. Les invités sont de hauts représentants allemands et français issus des sphères économique et politique, de la recherche et de la société civile. L’événement est organisé en coopération avec Sciences Po.

Le Forum Sécurité Franco-Allemand est un événement qui a lieu en temps normal en parallèle de la Conférence de Munich sur la sécurité et offre une plateforme de discussion pour traiter des questions de sécurité liées aux deux pays. Elle réunit des personnalités de haut rang et vise à promouvoir une culture stratégique commune, à identifier de potentiels projets de coopération, ainsi qu’à ouvrir la voie à des approches communes pour répondre aux enjeux actuels et futurs.

Partenaires

Go to the top

About

The Franco-German event series runs throughout the years and comprises three dialogue formats which bring together different actors for an exchange of ideas. At the core of the event series is the cross-sectoral exchange on academic, social, technological and economic processes of transformation. The participants discuss experiences and develop ideas on how Germany and France, along with their European partners, can meet future challenges such as climate change, digitalisation and migration. The goal of the dialogue series is the networking of high-ranking German and French representatives from politics, economy, research and civil society.

The Franco-German dialogue series is funded by the German Federal Foreign Office as well as the Gemeinnützige Hertie-Stiftung and carried out by the Hertie School’s Jacques Delors Centre. The series seeks to enhance Franco-German cooperation in line with the aims of the Aachen Treaty.

The dialogue comprises the following three formats:

The Pariser Platz Dialogue brings together renowned German and French representatives from economy, politics, research and civil society for a two-day long exchange. This event provides a confidential atmosphere for participants to discuss political and societal processes of transformation and challenges. The Pariser Platz Dialogue takes place at the Pariser Platz in Berlin. The event is organised in cooperation with Gemeinnützige Hertie-Stiftung.

The exchange between research and politics is at the core of the Research Meets Politics public discussion event. Comparing perspectives, learning from each other and working on practical solutions across different disciplines bears potential which is rarely fully exploited. The guests are high-ranking German and French representatives from economy, politics, research and civil society. The event is organised in cooperation with Sciences Po.

The Franco-German Security Forum is an event that takes place every year, usually in the context of the Munich Security Conference, and offers a place to discuss current and upcoming security issues related to both countries. It brings together decision-makers from France and Germany and aims at furthering a common strategic culture, identifying areas of cooperation and paving the way for joint approaches on arising issues.

Partners